Amicalement vin c’est un blog, une boutique en ligne et aussi une belle aventure entre deux potes. Notre objectif est de vous faire partager l’univers du vin comme on l’aime : avec des rencontres, du plaisir, de l’amitié et des découvertes. Remettre les hommes et les femmes au coeur de l’histoire, car une bouteille est avant tout un lien entre les gens…
Pourquoi Amicalement vin ?
Au delà du clin d’oeil, ce nom traduit simplement l’état d’esprit de la maison. Nous souhaitons parler du vin autrement, casser le mythe et faire que tout le monde se sente à l’aise pour l’apprécier et échanger. Mais nous souhaitons que le vin ne soit pas vu comme une simple boisson mais apprécié comme un produit artisanal (enfin quand il est fait par un artisan !). Nous cherchons à être le relai de vignerons courageux qui souhaitent que le bon vin (re)devienne accessible au plus grand nombre.
Pourquoi le vin ?
Parce qu’on aime ça et parce que le vrai vin véhicule de vraies valeurs.
C’est quoi un vrai vin ?
Pour nous un vrai vin c’est un vin vrai, authentique ! C’est une bouteille d’artisan-vigneron respectueux de ses vignes, de sa terre, de ses vins… parce qu’il est respectueux de ceux qui les boivent. C’est un vin qui ne triche pas, qui a de la personnalité, des qualités et des défauts. Mais c’est surtout un vin capable de raconter ses origines, de transmettre une émotion et de ne pas laisser indifférent.
C’est quoi un artisan-vigneron ?
C’est avant tout un passionné qui aime le vin et les valeurs qui vont avec. C’est un homme ou une femme (ou les deux d’ailleurs) qui conçoit son vin dans les vignes et y travaille toute l’année pour produire un beau raisin. C’est une personne qui cherche à exercer son métier en osmose avec la nature, qui observe, réfléchit, se remet en question. Finalement c’est souvent quelqu’un d’exigeant, de sensible et d’attachant… comme peut l’être un artiste…
Et pour en revenir à qui sommes-nous ?
Moi c’est Jérôme…
J’ai 32 ans, je suis originaire de Touraine. Le vin a toujours été à mes côtés mais j’ai vraiment compris le message il y a 5 ans. Depuis la passion, l’envie de comprendre, de goûter, n’ont cessé de grandir. Ce qui me plait le plus dans le vin ce sont les gens qui les font, leurs doutes, leur philosophie, leurs valeurs, parce qu’un vin ressemble toujours à celui qui le fait. J’espère que vous trouverez dans Amicalement vin de quoi aiguiser votre curiosité, nourrir votre passion ou décomplexer votre approche du vin.
Moi c’est Laurent…
Moi j’ai plus souvent une souris à la main qu’un verre de vin. J’ai toujours été entouré d’amateurs de bons vins mais la robe, le corps, la cuisse… tout cela me semblait bien obscur, ou du moins réservé à une élite de connaisseurs. Et puis le vin est venu me chercher. J’ai croisé des bouteilles qui m’ont touché, non, qui m’ont ému. Et finalement, doit-on nécessairement être un expert pour exprimer son ressenti ?
Dans cette aventure, Jérôme c’est le connaisseur, humble et élégant, moi je suis le néophyte, curieux et agité. Et nous sommes deux idéalistes en quête de qualité, de sincérité et de respect.
En espérant qu’Amical vous apportera autant de plaisir qu’à nous.