Gentiment en train de faire un petit tour de mes blogs vin préférés, voilà que je tombe chez l’ami Jean-Charles et son Pti Journal du vin naturel, sur un post faisant état d’une épidémie de tags intempestifs dans toute la communauté des blogueurs du vin. J’y apprends (mais je le savais déjà) que tout serait parti d’une activiste forcenée du vin et de la bonne humeur, Eva de son prénom et blogueuse de son état ! Elle aurait en effet concocté un jeu machiavélique ou chaque personne taguée doit répondre à 7 questions relatives aux 7 péchés capitaux et dénoncer (parce que ça c’est pas péché) 5 autres blogueurs pour leur refiler la patate chaude.

Jusqu’ici tout va bien me direz-vous… sauf que le sus nommé Jean-Charles (dit le Fourbe) m’a tagué. Mon sang n’a fait qu’un tour, je ne peux pas rester sans réagir, alors je me lance. D’ailleurs pour bien commencer je vais dénoncer 5 camarades, comme ça ce sera fait !

Commençons par une petite série de Laurent… j’invite donc dans la danse mon alcoolique, euh non acolyte sur Amicalement vin : Laurent. L’excellent Laurent Cerqueu, caviste orpailleur et grand défenseur des vins de vignerons, Laurent Bazin qui aime les vignerons, qui aiment faire de bon vins, qu’on aime bien boire. Et puis dans les blogs qui valent le détour je tague avec plaisir Eric Bernardin, adepte des bons goûts sur A boire et à manger et Samuel Le Bihan, le surfer des vins de Vendée au domaine Aloha.

Bon sinon quand faut y aller, faut y aller…

1) L’avarice : Quelle bouteille avez-vous trouvé outrageusement bonne malgré un prix honteusement bas ?

Je pense à une jolie petite cuvée de Damien Delecheneau de La Grange Tiphaine à Amboise : Bel Air. Un très beau Chenin de printemps, sur les calcaires d’Amboise. Un très joli terroir, moins réputé que Montlouis tout proche, mais un vrai beau canon de plaisir… la finesse et l’élégance du domaine en plus. Un vin qui devait être à l’époque aux alentours de 6-7 euros.

2) La paresse : Quel vin n’avez-vous jamais goûté par flemme de vadrouiller dans X cavistes pour le trouver ?

J’y pense et puis j’oublie, du coup je ne l’ai jamais cherché…. Mais c’est vrai que j’aimerais bien goûter un Champagne d’Anselme Selosse. Et c’est vrai aussi que la paresse c’est pas beau !

3) La luxure : Dans quel vin aimeriez-vous prendre un bain et faire des bisous (oui, il y a des enfants dans l’assemblée, on fait soft) avec votre moitié ?

Bein moi je me ferais bien un assemblage de différentes cuvées d’Anne-Claude Leflaive juste pour la pureté des vins, pour ressentir les terroirs et… boire la tasse !

4) L’envie : Quel vin dégusté sans vous par l’un de vos amis ou connaissances vous a fait le plus envie (et enragé) ?

Pour le moment pas eu ce genre d’expérience (à part peut-être le récit récent d’une dégustation de Chinon avec Charles Joguet en personne qui m’a fait un poil envie)… sinon si j’en prends un boire un Cros Parentoux de l’époque d’Henri Jayer sans moi je vais enrager c’est certain.

5) La gourmandise : Quelle bouteille pouriez-vous siffler tout seul d’une seule traite ou presque ?

Bein là c’est pas compliqué : Côte du Py de chez Foillard.

6) La colère : Quel vin vous a tellement déçu que vous l’avez jeté de colère après l’avoir dégusté ?

La seule et unique fois où ça m’est arrivé avec ce grand vigneron (qui m’a confié lui même que ce millésime était vraiment pas dans ses petits papiers) : un Vouvray moelleux 1994 de Philippe Foreau.

7) L’orgueil : Quelle bouteille pensez-vous être le seul à pouvoir apprécier à sa juste valeur ?

La toute dernière que je boirais…