Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/4f1b64740941c92cec35f84596c71c30/web/amicalcave/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4867
Nos coups de coeur 2011 à prix domaine… et bonne année 2012 !

Bon millesime 2012

Bon aller cédons à la coutume le temps d’un petit post pour vous souhaiter, à vous qui lisez ces lignes, une belle et bonne année 2012… pleine de belles choses (en forme de bouteilles ou pas !). Pour amicalement vin 2011 restera comme la première année d’une jolie aventure, merci à celles et ceux qui nous ont fait confiance…

Avant de se jeter corps et âme dans 2012, voici un petit retour sur les vins sélectionnés en 2011 dans la boutique et qui nous ont marqués plus particulièrement… et pour partager ça avec vous nous vous les proposons à prix domaine jusqu’au 31 janvier 2012.

La sélection de Jérôme :

Vent d’ange 2009 – Domaine de Patte Loup – Thomas Pico : une jolie petite claque tant un Chablis comme ça bouscule les idées reçues et fait plaisir à boire. Attention les 2010 (avec notamment quelques 1er cru) devraient arriver très prochainement.

La Roque 2010 – Mas del Périé – Fabien Jouve : dernier arrivé chez Amicalement vin en 2011 sa cuvée La Roque (comme toute sa gamme d’ailleurs) m’a bluffé par sa capacité a emmener le Malbec dans un registre de finesse et d’élégance.

C comme ça 2010 – Mas de mon père – Frédéric Palacios : un Carignan plein, juteux, gourmand, charnu… il sentait bon l’été… il est parti trop vite… un vin généreux comme le bonhomme qui le fait !

Chevalerie 2009 – Domaine de la Chevalerie – Famille Caslot : gouté il y a 1 an il m’avait assis… regouté il y a peu il a eu les mêmes effets… un grand vin d’un grand domaine de Loire.

Les Grenouillères 2010 – Domaine La grange Tiphaine – Coralie et Damien Delecheneau : tout le travail de finesse et de précision du domaine est dans cette bouteille… un demi-sec de gastronomie… beau à boire maintenant… heureux ceux qui en auront encore dans 6 ou 7 ans.

La sélection de Laurent :

Quatre mains 2009 – Domaine la Grange Tiphaine – Coralie et Damien Delecheneau : une douceur qui s’appuie, comme toutes les autres cuvées du domaine, sur une précision presque hallucinante. On peut juste regretter que les bouteilles se fassent trop vite rares…

La Pie Colette Rouge 2009 – Domaine Mouthes Le Bihan – Cathy et Jean-Mary Le Bihan : un vin glouglou qui présente une vrai profondeur pour un prix plus que raisonnable. J’apprécie beaucoup l’idée que des vins d’artisans vignerons à ces prix, comme Ratapoil ou Peu Muleau aussi, rendent vraiment stupide l’achat de « vin » en grande surface !

Menetou Rouge 2009 – Domaine Jean Teiller – Patricia, Olivier et Jean-Jacques TEILLER : un pinot noir direct, tendu et précis. Je me laisserais bien dire que c’est un rouge qui colle parfaitement aux amateurs de blanc. Mais bon, pourquoi leur faire boire du rouge quand il y a le Menetou Blanc ?

Premier rendez-vous 2009 – Domaine Jousset – Lise et Bertrand JOUSSET : un Montlouis plein d’amour qui respire la nature. Gouté, regouté et re-regouté tout au long de l’année… une rondeur et un fruité qui touche dans le mille à chaque fois.

Un brin de folie – Le Mas de mon Père – Frédéric Palacios : voilà celui qui m’a définitivement réconcilié avec le rosé. Du fruit et de la fraîcheur… on entends presque les cigales qui roucoulent dans la garrigue… il n’y aura plus d’été sans brin de folie, merci Fred !

Bon, je ne m’étendrais pas sur Vent d’ange 2009 puisque Jérôme l’à déjà fait, mais je crois bien que ce Chablis pas comme les autres est bien ma première claque de l’année 2011 !