Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/4f1b64740941c92cec35f84596c71c30/web/amicalcave/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4867
Pourquoi les moucherons viennent-ils se noyer dans mon verre ?

moucheron verre vin

A chaque fois que je laisse un verre de vin posé quelques instants quelque part, je le retrouve avec un moucheron qui s’y prélasse, si ce n’est pas devenu une piscine municipale. J’ai tout d’abord cru à de la malchance, puis à une possible malédiction, puis… je me suis endormi !

Bref, bien sûr, si le verre est vide ou qu’il contient un jus de fruits (non fermenté), les moucherons n’en ont cure. Et je n’en croise d’ailleurs pas le reste du temps, comme si un verre de vin provoquait instantanément une génération spontanée de moucherons !

Vous me direz peut-être : la faute à celui qui laisse traîner son verre… c’est pas faux, cela peut arriver même aux meilleurs !

Et même si vous allez repêcher le moucheron, il est trop tard. Le goût du vin est altéré par sa baignade, et le sauver avant qu’il succombe n’y changerait rien. D’ailleurs il y a pire que de trépasser dans un verre de Menetou Salon Blanc (cru très apprécié de mes moucherons locaux !)… on peut se demander si on le sauve vraiment !

Je pense qu’il est temps d’appeler à un peu de raison grâce à une petite parenthèse scientifique.

Le coupable de cette histoire n’est pas un moucheron anonyme, mais le drosophile, plus communément appelé mouche à fruits ou à vinaigre. Il est attiré par le lait qui tourne, et surtout par les fruits qui commencent à fermenter… et par le vin. Cette bestiole se balade avec tout une série de germes avec lesquels, accrochez-vous bien, elle est responsable de la transformation du vin en vinaigre !

Inutile de vous dire qu’un passage de cette adepte du vinaigre dans votre verre y laissera un goût amer.

D’ailleurs vous pouvez les attirer avec du vinaigre dans un bocal, si vous souhaitez leur proposer de se noyer ailleurs que dans votre verre, ou leur mettre un peu d’Humeur du temps pour être plus civilisé. J’ai l’impression qu’ils préfèrent le blanc.

La plante carnivore peut faire un bon vigile pour verre de vin aussi.

Enfin, pour ceux qui ne veulent rien laisser au hasard, sachez qu’il existe des chapeaux de verre, sortes de pommeaux de douche à l’envers, qui protègent des intrusions clandestines tout en permettant au vin de s’aérer.

Et si vous avez beaucoup de ces moucherons qui virevoltent chez vous, trouvez le fruit qui a moisi quelque part !

Photo : affiche du film Et au milieu coule une rivière
Et merci à Lanèfle pour ses infos laissées sur le forum de la LPV.