Vous savez déjà que vous souhaitez offrir du vin pour la fête des pères, c’est un bon début ! Reste à savoir quel(s) vin(s). Nous avons bien des offres toutes prêtes : les coffrets de vins à thème, l’abonnement à une box de vin ou même les bons cadeau, mais si vous préférez constituer vous-même votre coffret, voici quelques conseils pour choisir vos vins en fonction de votre papa.

Votre papa est plutôt du genre pantouflard !

papa-pantouflard

Il a ses habitudes, n’aime pas forcément le changement ou alors doucement. Pour lui quelques valeurs sûres, des appellations classiques iront parfaitement, comme par exemple :

  • Menetou-Salon : derrière chaque bouchon du domaine Teiller se cache un bon moment. Les premiers vins du domaine sont simples et croquants (Menetou rouge ou Menetou blanc). Pour plus de sérieux : Hommage et Mademoiselle T : des vins parcellaires et un beau travail d’élevage.
  • Anjou : le domaine de Bablut, la grandeur des vins d’Anjou à travers 2 cuvées : Petra Alba, un cabernet franc frais et gourmand, un vin de papa quoi et Rocca Nigra, du cabernet sauvignon dense et mûr, il a du coffre celui-là.
  • Bourgogne : domaine Emmanuel Giboulot, un incontournable. Pour le rouge Sous le Mont est un Haute côte de nuit dans un secteur ou le terroir parle et côté blanc la Côte de Beaune s’exprime avec 2 cuvées : La Grande Chatelaine ou la Combe d’Eve, une identité forte et un élevage sage. A boire ou à garder

Votre papa est plutôt actif !

papa-actif

Il a la bougeotte, il a toujours quelque chose à faire. Difficile de le suivre… mais il sait aussi apprécier les bons moments à table. Quelques vins qui lui iraient bien :

  • Côte du Rhône : Poignée de Raisins du domaine Gramenon est un hymne à la gourmandise et au plaisir, un grenache avec du fond et de la forme.
  • Côte de Malpère : Partez pour le rêve de Frédéric Palacios, un vin à la fois droit et joueur, sérieux sans se prendre au sérieux, un beau vin du Languedoc.
  • Chablis : Thomas Pico fait des Chablis plein de vibrations et d’énergie, impossible de s’ennuyer avec ses vins, que ce soit Vent d’ange ou les 1ers crus Côte de Jouan et Beauregard

Votre papa est plutôt intello !

Un bon livre toujours à portée de main, curieux, cultivé, il a soif de connaissance. Voici quelques vins qui titillent l’esprit :

  • Les vins du domaine la Grange Tiphaine : tous les vins de Coralie et Damien Delecheneau on un côté « intello ». Ils touchent par leur pureté et parle autant à la tête qu’au cœur. C’est particulièrement vrai sur Clef de sol rouge ou blanc et Côt Vieilles Vignes
  • Côtes Catalanes : Cyril Fhal fait des vins véritablement merveilleux, il travaille ses terroirs extrêmement bien et est un excellent vinificateur. Le Clos Rouge Gorge est un des plus grands domaines de France : Jeunes Vignes pour un plaisir immédiat, Vieilles Vignes et le magnifique Ubac pour plus tard.
  • Croze-Hermitage : au domaine des Entrefaux, le terroir parle. Les vins sont purs, lisibles et suffisamment gourmands pour ne pas être pénibles. De la syrah comme on aime

Votre papa est plutôt bon vivant !

Il aime le partage, les fêtes, les amis. Toujours prêt pour profiter des bons moments, il est aussi gourmand ! Voici 3 vins qui devraient lui aller :

  • Côte du Rhône : Petit Ours Brun de Matthieu Barret c’est 100% Grenache, plein de fruits, c’est comme un gros calin quoi !
  • Les Audouines – Domaine Jousset : du Chardonnay sur les terres de Montlouis, ça donne un vin de pays, vin généreux et plein, qui appelle l’apéro, les fruits de mer et une autre bouteille parce que la première est déjà terminée !
  • Tu vin plus aux Soirées – Fabien Jouves : bon là on est sur du vrai vin de partage, on a beau être à Cahors, sur du Malbec et du Cabernet Franc, ça reste un vin de franche picolade

Votre papa est soixantehuitard !

papa-hippi

Liberté et ouverture d’esprit, barbe, rock et cheveux long. C’était il y a longtemps mais il lui reste un petit quelque chose ! Aller quelques vins Flower Power pour lui :

  • Les brûmes – Château Lestignac : point de codes chez Mathias Marquet, le vins est libre et vivant. Y a du monde dans la bouteille (ce n’est pas filtré) mais y a aussi du vin… un moelleux léger pour s’aimer les uns les autres !
  • L’humeur du temps – Alice et Olivier De Moor : du chablis en dehors des sentiers battus, il a été l’un des premiers à explorer la voie du chardonnay libre et ouvert… des vins qui font du bien
  • Alsace – Domaine Hausherr : Heidi et Hubert Hausherr sont au plus près de la nature, tout est travaillé à cheval et les vins sont sans sulfites ajoutés. Altengarten, Sungass ou Rouge Sauvage en Pinot Noir. Attention c’est bon !

Ah et j’oubliais, parce que ça va à tous les papas, une belle eau de vie d’abricot ou le splendide Gin de la Distillerie du Petit Grain, vous aller voir une lumière s’allumer au fond des yeux… et ça ça marche avec tous les papas !