J’ai rencontré Jean-Louis Tribouley cet été, il était sur ma liste des vignerons à aller voir en passant à Latour de France. Les vacances, ça sert aussi à ça non ? J’y ai découvert un vigneron humble, posé, réfléchi, avec qui on est tout de suite à l’aise. Une vraie bonne personne quoi ! Nous avons parlé de vin et d’autres choses (c’est aussi pour cela qu’il est bon de découvrir les gens qui se cachent derrière les bouteilles). De chez lui j’ai rapporté quelques bouteilles, dont celle-ci…

Assemblage Syrah (majoritaire), Grenache et Carignan, 3 lunes présente une robe rubis profond. Le nez est sur la fraîcheur (du fruit rouge et de la rafle), le menthol, le pétale de rose et un boisé très fin.

L’attaque est tout en finesse, très vite relayée par une acidité qui porte fièrement la bouche et tend bien l’ensemble. Une aromatique sur les épices, les fruits acidulés. Cette gourmandise en retenue cache une trop grande jeunesse, comme les tannins : fins mais raides. La finale poivrée prolonge la fraîcheur.

Un beau vin du sud avec du caractère mais sans chaleur, ni lourdeur, comme je les aime. Et en plus c’est Bio !