Comme monsieur Copé moi aussi je veux lancer un débat… mais comme lui j’ai déjà bouclé mes conclusions. Donc on va pas passer 5 heures sur le sujet (notez que ce serait déjà plus que pour le débat sur la laïcité !) et on va pas non plus louer un hôtel pour si peu (quoique si c’est le contribuable qui paye pourquoi pas) ! Alors que la loi sur l’interdiction du voile intégral dans les lieux public va entrer en scène moi je vote POUR le VOILE INTEGRAL… des bouteilles de vin !

Mais pourquoi me direz-vous ?

Très bonne question, je vous remercie de l’avoir posée. ! Tout simplement parce qu’il n’y a rien de pire que les à priori pour découvrir un vin. Qu’ils soient positifs ou négatifs ces à priori sont une forme de descrimination du vin qui n’ont aucun droit de cité dans notre pays et doivent être combattus sans relâche (pardon je m’emporte !). Plus sérieusement, on est facilement influencé, lorsque l’on goute un vin, par l’étiquette, l’origine géographique, le vigneron, l’année et de ce fait on est forcément plus vraiment objectif !

Mais on s’en fout d’être objectif, on veut juste prendre du plaisir !

Bonne remarque et justement couvrir sa bouteille et la faire découvrir à ses convives (pas à soi forcément vu que vous l’avez vu avant… d’ailleurs c’est dommage parce qu’on peut jamais se surprendre soit même !) est un bon moyen de prendre plaisir à découvrir de manière libre et pure. De se concentrer sur le breuvage, sur les sensations, les émotions. Cela permet de prendre le temps de s’intéresser à ce que l’on a sous son pif… on ferait bien de le faire plus souvent ça d’ailleurs et pas que pour le vin.

Ouais mais si en plus faut chercher des notes comme ci, la bouche comme ça… on s’en sort pas !

Là j’ai envie de dire Attention, ce n’est pas parce que le vin est dégusté à l’aveugle que l’on est obligé de le disséquer ! Même si ça peut être intéressant de confronter ses sensations à celles des autres et de constater que parfois on ne goûte pas tous le même vin au même moment. En tout cas discussion ou pas, à titre personnel, je pense que cela permet de mieux définir ses propres goûts. D’ailleurs un conseil : MEFIEZ-VOUS DE VOS VOISINS ! C’est pas parce que votre pote d’à-côté trouve de la fraise que vous devez en trouver… ou que votre copine d’en face le trouve trop sucré que c’est forcément pas terrible… c’est vous qui DECIDEZ de vos goûts !

Bon pour vous accompagner au mieux dans cette démarche, je vous propose quelques exemples de voile intégral de bouteille de vin… à suivre ou pas ! Bien entendu vos avis sont les bienvenus (on est pas à l’UMP ici) et vos photos de Voile Intégral aussi.

Tout d’abord prenons un TOP modèle que nous habillerons pour les besoins de cet excellent reportage d’investigation de fond… on applaudit Combe d’EVE – un Beaune d’Emmanuel Giboulot disponible ici.

Et c’est parti !

La fameuse chaussette de pro, lycra extensible, adaptée à toutes les bouteilles... The Socket !

Fait main mais pas très écolo ! Mais ça donne un côté Saturday Night Fever qui peut faire son effet !

Fait main également et carrément écolo ! Donne un petit côté terroir pas inintéressant !

Ecolo également et so cute ! Le brown bag ou sac kraft en bon français !

Tout mimi mais sans aucun intérêt... la chaussette de bébé.

Pour les sportifs... éviter Décathlon... ils se sont fait assez de pub sur le dos des sans-abris.

Lucky Luke pour ceux qui descendent la bouteille plus vite que leur ombre !

Sobre et élégante, la chaussette cadre sup'

Non, non on a dit que les chaussettes

La chaussette de Montagne, idéale pour une dégustation vin de Savoie, du Jura ou d'Irouléguy !

Comme les chaussettes de bébé, le doudou est peu concluant

Le bas n'est également pas très efficace... plutôt pour une soirée à deux alors !