Après la Saint Valentin, voici une question que tout le monde se pose et à laquelle il faut bien que quelqu’un apporte une réponse : est-il possible de se bourrer la gueule au Mon Chéri ?
Ou, en d’autres termes, est-ce que la consommation de Mon Chéri peut vous empêcher de prendre le volant ?
On nous cache la vérité
A noter que l’article L3323-4 du Code de la Santé impose l’apposition d’un message sanitaire, précisant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sur tout support publicitaire autorisé en faveur des boissons alcoolisées. Cette obligation ne concerne donc que les boissons alcoolisés, et non les denrées alimentaires comme les chocolats, même si ils contiennent de l’alcool.
Du coup la question est assez délicate puisque la teneur en alcool n’est pas précisée sur l’emballage. Impossible donc pour le consommateur de savoir précisément où il en est. Il est juste indiqué qu’un chocolat contient 13% de liqueur, qui contient elle-même du sirop de glucose, de l’eau, du sucre, de l’alcool et des arômes… le doute plane.
Quand on cherche, on trouve
Après une investigation du journaliste Grégoire Fleurot auprès de Ferrero, on apprend qu’il y a 8ml d’alcool dans 100g de chocolat lors de sa fabrication. Ceci nous permet de calculer la teneur en alcool de la liqueur qui est d’environ 49°, ce qui est assez élevée pour une liqueur d’ailleurs (Ferrero n’y va pas de main morte) et la question prend tout son sens.
Un Mon chéri pèse 12,5g, et une règle de trois plus loin, nous arrivons à 0,8g d’alcool pur par chocolat.
Nous voulons des réponses
Pour atteindre les 0,5g d’alcool par litre de sang, et ne pas être autorisé à conduire, il faudrait donc qu’un homme de 80kg ingurgite environs 35 chocolats, et qu’il se soit donc attaqué à une boîte familiale. Cela dit, la consommation d’un aussi grand nombre de ce délice chocolaté occasionnerait un fort apport calorique qui réduirait l’absorption d’alcool. Donc pour prendre le risque d’atteindre vraiment la limite, il lui faudrait plutôt tabler sur 45 Mon Chéri.
Et pour vous mesdames, disons que si vous pesez 60kg, il vous faudra avaler une trentaine de Mon Chéri pour atteindre cette limite, à savoir une boîte complète. Et pour partir en recherche d’un Sam bien comme il faut, il faudrait plutôt les gober pour raccourcir au maximum la durée.
En conclusion, les amateurs de chocolat peuvent se détendre et prendre le volant sereinement. Si vous abusez de ces chocolats, la crise de foie vous arrêtera avant l’atteinte du taux limite d’alcoolémie. En effet, le corps est bien fait et vous préviendra que là, c’en est trop, bien avant que vous fassiez voir rouge à un éthylomètre.
Voilà une anecdote que je n’hésiterai pas à ressortir dès que j’en aurai l’occasion ! Merci à Grégoire Fleurot d’avoir rendu possible le calcul, et à toi Laurent pour cet article original (et utile pour les Mon Chéri lovers).
bonjour et merci pour cet article, la question revient souvent au moment des fêtes grâce à vous j’ai enfin la réponse.