Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/4f1b64740941c92cec35f84596c71c30/web/amicalcave/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 4867
Michel Autran, vigneron tranquille à Vouvray

Vouvray est une des plus belles appellations de la Touraine, un magnifique terroir à Chenin, mais Vouvray c’est aussi une belle endormie. Le renouveau se fait au compte goutte et un des derniers à être venu renforcer les rangs Vouvrillons se nomme Michel Autran.

vin-enfers-tranquilles-vouvray-autran

Parcelles de la cuvée Les Enfers Tranquilles (Argile à Silex)

Michel Autran a eu une première vie loin de la vigne, puisqu’il a passé près de 20 ans à exercer la Médecine. De cette période il garde une impression mitigée entre le poids de l’obligation de réussir à soigner et le carcan de la médecine traditionnelle. Mais dans cette première vie il a aussi peu à peu nourri les envies d’une seconde vie, plus proche de ses aspirations profondes : vivre son quotidien au plus près de la nature, chercher à la comprendre pour travailler en adéquation avec elle. Et puis devenir paysan… aussi !

vin-ciel-rouge-vouvray-autran

Parcelle d’Argilo-calcaire (Cuvée Ciel rouge)

Retour aux sources

Lorsqu’il se lance dans le vin, Michel Autran n’est qu’un amateur éclairé, il va alors forger son envie et son idée du vin sur des bases vierges, sans aucun à priori. Ce sont les rencontres humaines, la curiosité, et une farouche envie de comprendre la vigne et le vin qui vont petit à petit modeler son « style ». Un long passage formateur chez François Pinon, figure incontournable de Vouvray, une formation au lycée viticole d’Amboise (avec Damien Delecheneau ou Vincent Carême comme profs), des heures de travail dans les vignes de Lise et Bertrand Jousset ou de Franz Saumon à Montlouis, vont lui apporter l’expérience qui lui manque et une bonne connaissance du Chenin.

argile-vin-vouvray-autran

Les argiles fines de Vouvray

En 2012 il franchit le pas et reprend ses premières vignes sur Vouvray. Il choisi ses terroirs avec soin, souhaite travailler de petites surfaces, en biodynamie évidemment et parfois la passion l’emporte à la raison comme pour une magnifique petite parcelle isolée et délaissée car compliquée à travailler, qu’il a dû défricher après l’avoir sauvé de l’arrachage. Mais loin de vouloir se précipiter, Michel veut faire les choses bien et grandir en même temps que son domaine. Alors il continue de travailler en saisonnier et réfléchi chacun de ses investissements.

vigne-biodynamie-vouvray-autran

Michel Autran dans sa parcelle fétiche

2012 sera donc son premier millésime, une cuvée Les enfers tranquilles verra le jour. Une cuvée issue d’un terroir d’argile à silex, un vin ciselé, tout en tension, un premier jet très réussi, de seulement 650 bouteilles ! Une cuvée remarquable et remarquée.

Le vin comme moyen d’expression

Aujourd’hui le domaine de Michel Autran fait 3ha80, suffisant pour lui permettre de travailler à temps plein. Son domaine se construit autour de 2 types de terroirs : les argiles à silex pour sa cuvée les enfers tranquilles et des argilo-calcaire qui donne naissance à la cuvée Ciel Rouge depuis le millésime 2013. Deux profils de vins différents, l’argile comme fil conducteur et un style qui s’affirme, direct, fin et dépouillé.

cave-vin-vouvray-autran

La cave de Michel Autran

Vigneron attentif et sérieux, Michel veut faire des secs et pour cela il veut mettre le vin dans les meilleures conditions. Recherche de la juste maturité (sans excès et en limitant les baies botrytisées), vendanges en caisses, tri rigoureux à la vigne, sulfitage de la vendange si besoin, démarrage spontané de la fermentation en masse (avec levures indigènes) puis entonnage en barriques neuves et usagées. Tous ses vins sont vinifiés de manière naturelle et passent sous bois, car la qualité de l’élevage est un autre aspect du vin qui pique fortement sa curiosité et va certainement guidé quelques unes de ses prochaines pistes de réflexion.

vin-barriques-vouvray-autran

Quelques barriques de 2014

S’il n’en est qu’à ses débuts on peut d’ores et déjà dire que Michel Autran est un futur incontournable de l’appellation Vouvray. Un vigneron humble et passionné, curieux et ouvert. Un homme qui a trouvé dans la vigne un moyen d’expression… artistique.