Ah… voilà une bien épineuse question !

Et encore, je ne parle pas de partir en vacances avec une voiture dont le chargement du coffre demande un pliage militaire de chaque caleçon et une formation avancée de Tetris… ni d’une femme qui n’apprécie pas particulièrement le vin et de la lutte de territoire déclarée pour des centimètres carrés de moquette de coffre… huuu !

Combien de bouteilles de vin amener en vacances ?

Source : Etsy.com

Les bouteilles doivent-elles partir en vacances ?

Bon, pour commencer, on peut se demander si il est bien raisonnable de charger son coffre de bouteilles de vin pour partir à la plage. Bien que la réponse me paraisse évidente, le sceau et la pelle, les tongs et les serviettes de plages ne comprendraient pas qu’on leur enlève leur seul grand moment de l’année. Ceci même si un rosé bien frais pourrait les convaincre que pour le sceau c’est ok mais que pour ce qui est des tongs et des serviettes, il faut arrêter d’en vouloir au sable, il gratte mais il est pas mauvais.

Mais des bouteilles pour qui ?

Après, évidement, ceci dépend du nombre de jours que l’on va passer loin de sa cave, et du nombre de personnes avec qui on part. Sachant qu’on peut partir avec des gens qui ne boivent pas d’alcool, ou encore pire, pas de vin. Ou préférer partir avec des amateurs de vin avec qui partager ses découvertes; auquel cas, il y a juste à assumer que ce trait de caractère a pour autre conséquence de nous faire rouler en break ou en van.
En même temps, et si ce n’est pas le cas, là est le contexte favorable à la meilleure des sélections. Elle devra prendre en compte les goûts et sensibilités de chaque personne présentes sur un nombre de bouteilles limité… une concentration de bonheur en bouteilles… la quintessence du pinard !

Et les bouteilles autochtones alors ?

Ensuite il y a aussi le lieu. Je pars du postula que les vacances n’ont pas été organisées autour du vin, sinon emmener des bouteilles n’a plus aucun sens, sauf si on a pris l’habitude de leur parler… mais bon, c’est une autre histoire…
Donc le lieu, et bien oui. Si vous partez en France, et pas seulement d’ailleurs, il y a de grande chance qu’il y ait des vins à découvrir sur place, et il serait dommage de ne pas aller les débusquer directement dans leur milieu naturel.

Faut-il croire en la chasse aux quilles ?

Ceci est en fait lié au temps qu’on va pouvoir accorder à la chasse aux quilles sur place. Mais attention de ne pas vous laisser emporter par votre optimisme. N’oubliez pas qu’en vacances, les jours se perdent et le soleil brulant fait fondre les motivations pour ne laisser que des jours qui passent au rythme des barbecues.

Et nous y voilà… barbecue ! C’est justement là qu’il faut pouvoir compter sur une bonne quille, sinon c’est trop tard, on est foutu !
Sans oublié qu’avant que ne sonne son heure, il faut avoir pensé à la mettre au frais et à la déboucher… déjà tant de choses à penser quand le soleil tape et qu’on a pas de cave dans notre location de bord de mer.

Bon et alors ?

Pour conclure, je dirais qu’avoir le choix est important et peut permettre de ne pas planifier tous les repas de ses vacances à l’avance.
Alors mon conseil : prenez en autant que possible, dans chaque recoin, chaque espace disponible, glissez-y une quille !
Et me parler pas des 45°C qui font fondre les Kinder dans la voiture ! Un ultime conseil de connaisseur : pensez à garer votre voiture à l’ombre et mettez la clim à 13°C !

Sans oublier que lorsqu’on est rentré de vacances et qu’on a le plaisir d’avoir quelques survivantes qui en sont revenues, les ouvrir nous remet un peu les pieds dans le sable… elles y étaient…

Allez, dîtes-moi que je ne suis pas le seul avec ce dilemme, savez-vous combien de bouteilles vous allez emmené en vacances ?